Gâteau Chocolat/Orange

Cette année, tout comme l'année dernière, j'ai eu l'immense opportunité et le plaisir de monter sur la scène du pastry show du salon du chocolat de Lyon.

C'est toujours un plaisir mais une légère source de stresse car il faut préparer environ 200 pièces pour faire gouter au public et il faut trouver une recette qui soit assez bien pour une démo. Mais le stresse principal vient du fait que je passe sur une scène qui voit défiler les plus grands patissiers et chefs étoilés lyonnais... Imaginez donc ! 

La vidéo ne montre pas l'ensemble des spectateurs, car certains sont arrivés en cours de route, et croyez moi, qu'il y avait bien plus de monde.  


Cette année, j'ai décidé de complexifier un peu les choses par rapport à l'année dernière (la recette ici ). 

Je souhaitais réaliser un gateau que tout le monde pouvait refaire chez soi et prouver que seul le temps, interragit dans ce genre de gâteau. 

Les gateaux sont à la porté de tout le monde, du moment que l'on a envie de bien faire et que l'on prend son temps. 

La différence entre un amateur et un professionnel, c'est que le professionnel agira en rapidité car c'est son métier et qu'il maitrise la technique. Un amateur prendra son temps, mais peut sortir des gâteaux tout aussi bon et beau qu'un professionnel. Donc prenez votre temps, ne soyez pas comme moi, pressé. 

Salon du chocolat 2019
Gateau chocolat et à l'orange 1

Pour 2019, j'ai réalisé un gateau au chocolat et à l'orange. 

Il se compose d'une génoise au chocolat imbibé d'un sirop cacaoté à la canelle, d'un crémeux à l'orange avec quelques petits morceaux d'oranges confites. Le tout recouvert d'un glaçage roché et surmonté de pointes de crémeux au chocolat. 

Un pur délice qui annonce l'arrivée des fêtes de fin d'année. 

Petite astuce : Je n'ai pas forcément d'astuce à vous donner puisqu'il s'agit d'un gâteau assez simple, mais vous pourrez varier les plaisirs, en mettant un curd de fruit différent (de la fraise, de la framboise) et jouer avec le décor. 

Vous pouvez aussi garder tous ces éléments, et cuire la génoise à plat, pour ensuite monter le tout en roulé pour réaliser votre buche de noel. Je pense le faire donc surveillez mes réseaux sociaux pour voir ça. 

gateau au chocolat et à l'orange

A vos marques,
Prêt,
Pâtissez !

La recette

N’oublie pas de partager la photo de ton gâteau sur les réseaux avec le #jeanemmanuelandco